50 ans de lithographies originales

50 ans de lithographies originales

Jean-Michel Machet

Né dans une famille de typographes et d’imprimeurs, Jean-Michel Machet a très tôt abandonné ses premières études de ferronnerie d’art pour se consacrer à la pierre, celle du premier procédé de reproduction de la couleur en masse. Passé par plusieurs ateliers avant d’ouvrir avec trois partenaires, en janvier 1985, un nouvel atelier lithographique parisien Art-Estampe, il devient maître dans sa discipline et s’ouvre aux nouvelles techniques du zinc ou de l’offset. Il accompagne sur plusieurs décennies les plus grands : les peintres Zao Wou-Ki, Bacon, Balthus, Olivier Debré ou Sam Szafran, le clown-réalisateur Pierre Etaix ou le sculpteur Tchang, l’ami chinois de Tintin.

Un ouvrage pour retrouver les grandes étapes d’une vie toute entière dédiée à un art et à des rencontres ; pour célébrer aussi une certaine excellence des savoir-faire au travers des techniques, de leur esprit comme de leur poésie. L’art et la matière, en quelque sorte.
 
Préface de Michel Melot

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-516-5

Format

12 x 20 cm

Pages

90

Parution

17 janvier 2019

Illustration

20 photos / 6 gravures

Michel Melot a été conservateur à la Bibliothèque nationale de France (BNF), directeur de la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou) et du département des estampes à la BNF, enfin président du Conseil supérieur des bibliothèques.