L’éditeur indépendant Gilles Kraemer, directeur des éditions parisiennes Riveneuve, et son alter ego Alberto Gaffi à la tête de la maison romaine et de Triestre Italo Svevo, scellent une alliance d’éditeurs européens dimanche 5 décembre 2021 à la Foire nationale de la petite et moyenne édition « Più libri, più liberi » de Rome. Autour de leur premier livre fait en commun : « Le Hérisson et autre bestiaire » du Français Roland Cailleux et de l’Italien Carlo Alberto Parmeggiani, illustré par le dessinateur français Pascal Colrat, ils entendent développer une collection d’ouvrages avec une forte valeur ajoutée culturelle, européenne et graphique, tout en restant à prix accessibles.

Sur le stand des éditions Italo Svevo, les deux éditeurs retrouveront en visioconférence le troisième partenaire à venir, l’Allemand Robert Eberhardt, directeur de la librairie et galerie historique Felix Jud de Hamburg, « la librairie favorite de Karl Lagerfeld dans la ville », et fondateur des éditions Wolf. Le triumvirat entend mettre en place un programme de livres à réaliser en commun en 2022 et à définir, à partir de l’expérience acquise avec le premier titre, le fonctionnement de l’Alliance. Le nom de l’alliance : WIR (« nous », en langue allemande) est construit à partir des initiales des trois maisons.

Contrariée par la situation sanitaire pour organiser une fête pour son 20e anniversaire en 2021, Riveneuve, née Quai Rive Neuve à Marseille avant de monter à Paris et qui se présente comme « La maison d’édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde », marque cette date importante en scellant cette alliance WIR.  

L’ouvrage « Le Hérisson et autre bestiaire » fait dans les règles de l’art sur papier bleu et cousu au fil rouge, offre aussi un tirage de tête numéroté de 1 à 66, signés par le romancier Carlo Alberto Parmeggiani, auteur de 7 livres pleins d’humour et l’affichiste français Pascal Colrat, qui a exposé au Centre Georges-Pompidou à Paris (2002) et au musée d’Art moderne multimédia de Moscou (2016). Roland Cailleux, le troisième auteur, est un écrivain oublié (1908-1980) qui doit absolument être redécouvert tant son écriture est vive et son parcours étonnant : auteur de 7 romans dont « Les esprits animaux » chez Gallimard qui exclue « Le Hérisson » mais aussi médecin d’André Gide et premier homéopathe !

La presse italienne en parle déjà :

https://www.ilfriuli.it/articolo/cultura/accordo-tra-le-case-editrici-italo-svevo-di-trieste-e-la-riveneuve-di-parigi/6/255983