Dans une ambiance de Noël, les habitants de la Côte d’Opale et d’ailleurs (Belges, Lillois, Amiénois, Parisiens) sont venus massivement à la rencontre de la centaine d’écrivains, d’éditeurs et de libraires présents à la Salle des Quatre Saisons. J’ai été très agréablement surpris par l’accueil réservé à l’Irlande et à « mes » Irlandais. Des dizaines de personnes rencontrées, des heures et des heures de discussions souvent passionnées avec un public curieux de la culture irlandaise, à la fois proche et lointaine.
Il y a ceux qui en reviennent avec un souvenir fort (vacances, études, travail) et qui souhaitent y retourner… et puis il y a ceux, nombreux, qui rêvent d’Irlande et d’une celtitude imaginaire. Loin des clichés habituels, le livre que je leur ai dédicacé leur donnera, je l’espère, quelques pistes de compréhension de ce « petit-grand » peuple : « petit » par sa taille, « grand » par l’influence culturelle qu’il exerce dans le monde.
COMPRENDRE LES IRLANDAIS, comme tous les livres de la collection COMPRENDRE LES PEUPLES, peut faire un très joli cadeau de Noël.
Acheter le livre :




