
Princesses d’Egypte
28,00€
Caroline Gaultier-Kurhan
Enfin un livre paraît, kaléidoscope de la vie des princesses égyptiennes de la dynastie fondée par Méhémet ‘Alî au début du XIXe siècle. Cette enquête érudite et passionnante où se mêlent chroniques, anecdotes, archives familiales, nous fait entrer à l’ombre subtile du harem. Goût, luxe, raffinement, intelligence et culture y vivent enlacés, les princesses y reçoivent une éducation, y rêvent des plus hautes destinées. On passe du harem au palais et du palais au harem, lieux de réception, d’audiences, d’ambitions, de diplomatie, de ballets, de prodigalité, de rumeurs, de scandales… Paradoxe absolu, on voit s’y dessiner un courant d’émancipation, de modernité et de nationalisme.
Que dire sinon que le harem s’inscrit à l’avant-garde. Pour en parler avec des mots justes, il fallait non seulement être une historienne confirmée de l’Égypte moderne, mais aussi un fin connaisseur des usages et des mœurs de cette lignée dynastique.
Caroline Gaultier-Kurhan, en vertu de sa formation et d’une expérience familiale, remplit en harmonie ces deux conditions. Elle conte avec une verve sans pareille la vie des princesses au palais d’Abdine. S.H.A.
Taille – 21 X 21 – 184 pages
ISBN: 978-2-914214-81-0
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire