Une Théologie palestinienne de la Libération

Une Théologie palestinienne de la Libération

15,00

Quelle place pour l’Ancien Testament dans la foi chrétienne aujourd’hui, lui qui comprend des passages prônant un nettoyage ethnique ou faisant l’apologie d’un Dieu vengeur ? Surtout en Palestine, où la foi est confrontée à un contexte de vie difficile, de violence, d’expropriation et d’occupation depuis la Nakba (catastrophe) vécue en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Père d’une Théologie palestinienne de la libération, Naïm Ateek rappelle que le Christ aussi a vécu sous occupation étrangère et démontre que ces options d’exclusion ont déjà été critiquées et dépassées à l’intérieur de l’Ancien Testament lui-même. La référence ultime à l’aune de laquelle l’ensemble de l’Ancien Testament sera jugé est ce que Naïm Ateek appelle l’herméneutique du Christ et de l’amour qu’il vit et proclame. Le Centre œcuménique Sabeel, dont l’auteur est un des initiateurs, demande la justice, dans une stratégie de non-violence. Elle seule permettra la paix et la réconciliation. 

L’ouvrage, très accessible, permet de comprendre les interrogations des chrétiens de Palestine dans la multitude de leurs Églises et dans un environnement qui a tout pour les mener au désespoir. Il propose des pistes nouvelles porteuses d’espérance et ouvertes sur un avenir possible, en Terre Sainte comme dans le reste du monde.

Categories: , Tag:
ISBN

9782360135264

Pages

222

Auteur

Naïm Ateek

Naïm Stifan Ateek, né en 1937 à Beisan en Palestine, est prêtre émérite du Diocèse épiscopalien de Jérusalem et du Moyen-Orient. Sa famille a été expulsée à la création de l’État d’Israël. Il a étudié la théologie à la Church Divinity School of the Pacific à Berkeley, en Californie, et a passé son doctorat au San Francisco Theological Seminary. Père de la Théologie palestinienne de la Libération, il participe, au début des années 1990, à la fondation du Centre œcuménique Sabeel de Théologie de la Libération à Jérusalem, dont il a été le directeur jusqu’à sa retraite en 2015. Il a publié Justice and Only Justice : A Palestinian Theology of Liberation (1989) et Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation (2008, traduit en français).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis