L’Aquarium, d’hier à demain

L’Aquarium, d’hier à demain

François Rancillac

Né au cœur de Mai 68, le Théâtre de l’Aquarium est bientôt repéré par le public et la critique : par la qualité de ses spectacles, politiques et joyeux, singuliers et généreux. Par ses longues enquêtes de terrain aussi, pour mieux projeter sur scène une démocratie réelle. Par son désir têtu enfin de vivre au quotidien, dans son abri de la Cartoucherie, l’utopie du collectif.

Qui mieux que le théâtre pouvait raconter cette épopée exceptionnelle ? Tous les enjeux du théâtre contemporain y résonnent au fil des évolutions de la société française. En toute liberté (mais nourri d’une multitude d’archives et de témoignages), François Rancillac a rêvé en répliques et en situations les questions, les passions de tous ces hommes et femmes qui ont cru que le théâtre pouvait changer le monde. Une illusion nécessaire ?

Une pièce de théâtre pour mémoire et pour écrire la suite…

 
Préface de Jean-Pierre Léonardini
Postface de Jacques Nichet

ISBN

978-2-36013-519-6

Format

17 x 17 cm

Parution

21 février 2019

François Rancillac a mis en scène une trentaine de textes contemporains (J.L. Lagarce, G. Granouillet, M. Navarro,…) et de répertoire (Corneille, Molière, Giraudoux, Giono,…). Il a dirigé le Théâtre du Peuple (Bussang), la Comédie de Saint-Etienne puis le Théâtre de l’Aquarium (de 2009 à 2018). Il a également écrit pour la scène Jean Dasté, et après (Ed. L’Amandier), où il raconte l’aventure de la décentralisation théâtrale.
 
Jean-Pierre Léonardini est critique de théâtre à L’Humanité. Il vient de publier Qu’ils crèvent, les critiques ! (éd. Les Solitaires Intempestifs).
 
Jacques Nichet est metteur en scène, cofondateur de l’Aquarium.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis