Ecritures de la révolution et de la guerre d’Espagne

Ecritures de la révolution et de la guerre d’Espagne

28,00

Riveneuve continents N° 26

Exils et migrations ibériques au XXe siècle

Nouvelle série N° 10

80 ans après la grande vague de près d’un demi-million de réfugiés venus, début 1939, chercher asile en France lors de la fin de la guerre d’Espagne, ce sont les descendants des républicains espagnols qui s’expriment.

Ce sont des récits personnels et des témoignages où les auteurs racontent comment les mémoires de la révolution et de la guerre d’Espagne – événements fondateurs de l’exil de leurs parents ou grands-parents – les ont marqués ou influencés dans leur trajectoire personnelle.

Ecritures de la Révolution et de la guerre d’Espagne recueille ces récits inédits, pluriels et diversifiés, accompagnés d’analyses historiques, sociologiques ou anthropologiques.

À l’heure où nos sociétés s’interrogent sur les motivations qui poussent des dizaines de milliers de gens, persécutés dans leurs pays, à venir chercher refuge dans un autre, le rappel des conditions inhumaines réservées aux premiers combattants des fascismes coalisés n’est pas inutile. À l’heure aussi du relativisme politique ambiant, les idéaux qui ont animé – et animent encore nombre de leurs descendants – doivent être évoqués car ils sont constitutifs d’un exil qui n’a pas eu de fin.

ISBN

978-2360135127

Pages

534

Les directrices d’OUVRAGE

Odette Martinez-Maler, agrégée de lettres modernes, conservatrice en chef à la BDIC-MHC de 2003 à 2013, maîtresse de conférence au département  d’études hispaniques de l’Université Paul Valéry de Montpellier jusqu’en 2017 et rattachée au LLACS.

Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, conservatrice général honoraire des bibliothèques, a été directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis