Comprendre les Turcs

Comprendre les Turcs

Leila Salhi

15,00

Comprendre les Turcs, c’est d’abord s’immerger confortablement dans ce qu’ils ont d’Européens. Avant de se nourrir avec délice de leurs influences orientales. C’est s’imprégner de traditions musulmanes solidement enracinées dans un pays officiellement laïc. C’est se frotter à une fierté nationale modelée dans des gloires passées. C’est faire l’expérience d’une hospitalité sincère. C’est se confronter à une dualité déroutante, entre soif de modernité et volonté de conservatisme. C’est accepter en n de ne pas tout comprendre pour se laisser surprendre.

Quel pays peut se targuer de faire le pont entre deux continents ? D’avoir abrité la capitale de deux puissants empires ? D’être le foyer historique de deux religions monothéistes, la chrétienté puis l’islam ? La Turquie, bouillonnante mosaïque. S’y aventurer, c’est s’engouffrer dans dix mille ans d’histoire. Des premières traces d’agriculture en Mésopotamie aux frénétiques conquêtes ottomanes en passant par les plus belles heures de l’empire Byzantin. Mais c’est aussi découvrir une jeune République, à peine centenaire, qui mène encore une quête identitaire.

Pas une seule adresse d’hôtel, pas une seule description touristique : voici un guide de voyage assez spécial à l’attention des voyageurs qui ne veulent pas à tout prix éviter les habitants du pays qu’ils visitent.

ISBN

978-2-36013-573-8

Format

12 x 20 cm

Pages

232

Parution

28 novembre 2019

Leïla Salhi fait ses études de journalisme à l’ESJ Lille et intègre la rédaction de la chaine d’information internationale France 24, à Paris. Puis elle s’envole pour la Turquie, frontière brulante de l’Europe. Correspondante en télévision et en presse écrite pour de nombreux médias francophones, elle s’attache depuis à couvrir l’actualité de la région. Mais surtout à rencontrer le peuple turc et raconter les petites histoires qui font la grande.

Née à Antioche, en Turquie, Sema Kiliçkaya habite en France depuis l’âge de quatre ans. Enseignante et traductrice de formation, elle est aussi écrivaine. Son dernier roman, Lalangue de personne, a remporté le prix littéraire « France-Turquie » en 2018.

Aysen Uysal est professeure de sciences politiques, spécialisée dans les mouvements de contestations. Francophone, elle a soutenu une thèse en 2005 à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne sur les actions protestataires en Turquie dans les années 90.

Thomas Lecomte est journaliste et photographe. Il vit et travaille à Istanbul.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis