La machinerie Beaumarchais

La machinerie Beaumarchais

28,00

Gilles Dussert

Comment devient-on Beaumarchais ? Faisant litière de récits convenus, de redites parvenues jusqu’à nous, Gilles Dussert a repris méthodiquement, méticuleusement, une démarche d’enquête, fouillé les archives insoupçonnées de France et d’Espagne, plus de vingt années d’investigations. Et d’une jeunesse prétendue « heureuse » apparaît un tourbillon de maux familiaux. De ses études, on ne savait rien. Et voici que le livre leur accorde un chapitre entier, l’énigmatique École d’Alfort et des maîtres qui seront Encyclopédistes, rien que ça. Comprendre et mesurer les pourquoi et les comment d’une émergence parisienne : qui furent ses mentors, ses soutiens, ses victimes ? Que s’est-il donc – réellement – passé à Madrid dans ce séjour de 1764 sans doute si décisif ? Quel destin pour Lisette, cette soeur sublimée ? Quel fut l’ami essentiel ? Pourquoi ce passage à l’écriture ? Qui se cachent dès lors derrière Almaviva, Bartholo, Rosine, Suzanne, Bazile, Chérubin et Figaro ? Apparaissent de délicats et minutieux rouages, des engrenages, des roues dentelées, des subterfuges, des non-dits, des interdits. Que comprenaient les premiers spectateurs ? De quoi
sommes-nous aujourd’hui les auditeurs inconscients ? Beaumarchais était-il lui-même lucide ? Qu’avait-il donc à nous dire pour tant nous cacher ? Que comprirent Goethe pour Clavigo, Da Ponte et Mozart pour les Noces ? S’appuyant sur des sources inédites pour les trois quarts d’entre elles, l’auteur en dessine une mystérieuse et étonnante réponse. Il faut sans doute savoir si l’on veut comprendre. Et nous livre un Beaumarchais meurtri, complexe, définitivement humain, trouvant en l’écriture le masque de ses maux.

Né en 1948, Gilles Dussert a exercé la profession d’avocat pendant plus de vingt-cinq ans, et enseigne depuis 1998 à l’Institut d’Études Judiciaires de la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud). Il est l’auteur d’une biographie de référence du Conventionnel Marc-Guillaume Alexis Vadier (1736 1828), Président du Comité de Sûreté Générale durant la Terreur : Vadier le Grand Inquisiteur, Imprimerie Nationale, 1989.

16 X 24 – 870 pages
ISBN: 978-2-36013-096-2

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis